avril 14, 2012

Goulasch au jus





Cette recette (très parfumée) peut se servir avec des pommes de terre à l'anglaise et de la salade verte - ou des pâtes. Vous pouvez aussi agrémenter le plat de petits légumes : dés de poivrons, tomates pelées ou chou blanc râpé incorporés dans la cocotte juste avant de couvrir.


Pour 4 à 6 personnes :
  • 1,2 kg de viande de boeuf (de préférence dans le jarret)
  • 800 g d'oignons
  • 3 gousses d'ail
  • 4 cs d'huile
  • 5 cs de paprika doux
  • 1 cc d'origan séché
  • 1 cc de thym séché
  • 1 cc de cumin
  • 1 cs de vinaigre
  • sel, poivre du moulin


Peler et émincer finement l'ail et les oignons.

Couper la viande en morceaux de 4 cm de long sur 2 de large, pour qu'ils puissent libérer tout leur arôme en cuisant. Eliminer soigneusement les nerfs et le gras à l'aide d'un petit couteau pointu.

Faire chauffer l'huile dans une cocotte à fond épais, sur feu moyen. Faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides, à peine dorés.

Mélanger le paprika, l'ail, l'origan, le thym et le cumin, en verser 3 cuillères à soupe dans la cocotte, avec les oignons. Laisser revenir quelques instants, puis verser le vinaigre additionné de 8 à 10 cuillères à soupe d'eau.

Ajouter la viande, de préférence sans mélanger, pour qu'elle ne se colore pas trop. Ne la laisser surtout pas griller, sinon elle durcirait.

Saler, poivrer, mélanger, réduire le feu et couvrir. Surtout, ne pas ajouter d'eau. Les oignons et la viande exsudent suffisamment de liquide pour que le plat puisse mijoter longtemps sans qu'il soit nécessaire d'en ajouter. Si vous en ajoutez, que ce soit quelques gouttes, quand le jus est presque totalement réduit, et juste assez pour éviter l'ébullition du goulasch (il se dessécherait).

Au bout d'1h30, voire un peu plus, la viande est presque cuite. Verser le reste d'épices, laisser cuire quelques instants, puis couvrir (à peine) la viande d'eau froide. Laisser frémir 15 minutes, rectifier l'assaisonnement et déguster.

10 commentaires:

Laurence a dit…

Un joli plat en sauce qui me plait beaucoup. Moi qui ne mange pas beaucoup de boeuf, ça m'tenterait bien, tiens.
A bientôt marie. Bises gourmandes.

lustine a dit…

un délice , merci ,bonne soirée

Clemence a dit…

la photo parle d'elle même. Ce plat doit être un régal !

Gen a dit…

Hum un bon plat mijoté!

zazazsu a dit…

Oh là je paierais cher pour avoir le privilège de goûter un goulash préparé ainsi : tout me séduit, la cuisson en ragoût, les épices (cumin en tête), et le côté doudou du plat tradi...
Alors quand en plus il est servi par cette très belle photo, c’est le paradis!
Magnifique recette, que je tenterai un de ces 4 avec grand plaisir...!
A bientôt

Tamarin-Curcuma a dit…

Hum !!! Exactement le type de plat dont j'ai envie pendant ces jours de pluie, simplement avec une pomme de terre à l'eau... hum !!!
bises
Curcuma

Gracianne a dit…

J'ai eja essaye plusieurs fois d'en faire, et toujours ete decue, la viande demeurait trop dure. Ta technique est differente, plus delicate, et doit donner de meilleurs resultats. A tenter, profitons donc de l'hiver qui revient.

sophie a dit…

Très belle photo d'un excellent plat en sauce qui donne bien envie! Bon week end

carocook a dit…

ca doit etre tout simplement succulent

martine a dit…

Excellent, un plat qui donne envie. A bientôt.