août 06, 2009

Mini-clafoutis aux mirabelles




... Parce que la récolte de mirabelles est abondante et que je commence à avoir un stock de confiture important ..., et après le fondant au fromage blanc sur compote de mirabelles, voici le clafoutis (format mini), un classique très gourmand à réaliser en quelques minutes.



Ingrédients pour 12 mini-clafoutis :
  • 36 mirabelles
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • 2 oeufs
  • 250 g de mascarpone
  • 6 cuillères à soupe de lait
  • sucre glace
Dans un saladier, travailler le sucre et les oeufs à l'aide d'un fouet. Ajouter le mascarpone et la farine, puis enfin le lait pour rendre la pâte plus légère. Bien mélanger.

Laver les mirabelles. Les couper en deux et retirer délicatement les noyaux.

Disposer trois moitiés de mirabelles au fond de chaque moule : j'ai utilisé des moules à muffins en silicone (inutile de beurrer !).

Répartir ensuite la pâte dans chaque clafoutis.

Terminer en mettant sur le dessus trois moitiés de mirabelles.

Mettre à cuire à 200° C pendant environ 30 minutes.

Saupoudrer de sucre glace dès qu'ils sont tièdes.


Servir bien frais et ... régalez-vous !


Source : Paperblog
Aligné à droite

13 commentaires:

Aurélie a dit…

J'adore !!! Ils sont vraiment beaux tes clafoutis, et en plus aux mirabelles, quel délice...

Moka a dit…

J'aime beaucoup la version mini !

cathy a dit…

Merci de cette deuxième recette avec des mirabelles, ça donne des idées pour les cuisiner...et celle-ci est encore extra!!

miettes et serviettes a dit…

Ils sont superbes ! Je suis sûre d'adorer...

Doria a dit…

Trop mignons tes petits clafoutis avec ces petites prunes !
J'aime beaucoup !
Bisous, Doria

Unknown a dit…

salut Marie...
je viens de perdre 26 kilos et dois en perdre encore....par quoi peut on remplacer le mascarpone, un peu lourd en points/calories pour moi...
crême fraîche épaisse allégée ?

j'adore les mirabelles et tes petis clafoutis sont vraiment trop mignons !

Marie a dit…

Bonsoir Imisa,
Effectivement, tu as tout à fait raison, tu peux remplacer le mascarpone par de la crème fraîche épaisse, ou bien du fromage blanc (tout cela allégé bien-sûr). Mais tu peux aussi ne mettre que du lait, et tu obtiendras un résultat tout à fait convenable !
Bon courage Imisa dans ta démarche et à bientôt pour des recettes un peu plus "light" ...

Unknown a dit…

alors...
différents mais la base et l'idée viennt de toi et de ta recette....
sucre remplacé par édulcorant de cuisson,lait,oeufs, mascarpone remplacé par moitié crême fraîche/moitié fromage blanc les 2 allégés.....
et mirabelles .....

remplacées par mûres sauvages cueillies de ce matin et plesbiscitées par mon entourage....
délicieux ! et tout légers....

je m'en ferai d'autres aux mirabelles, mais elles sont encore très chères au marché !
à bientôt

Marie a dit…

Imisa,
... Ton clafoutis aux mûres sauvages est donc une réussite, j'en suis ravie :)
De plus, je trouve intéressant de faire évoluer les recettes au fil de nos envies ou de nos priorités ...
Très bon dimanche à toi !!

gourmandelise a dit…

Ces clafoutis doivent etre délicieux avec les mirabelles et le mascarpone!!

Unknown a dit…

...une petite photo par chez moi en clin d'oeil.....

Carole a dit…

Superbe ! je suis fan du clafoutis au mascarpone ;)
Je ne pense jamais aux mirabelles, c'est pourtant très bon et une idée de clafoutis gourmands

Annellenor a dit…

Eh bien je vais continuer sur ma lancée "clafoutis" !!! ;o)