novembre 10, 2008

Osso buco à la milanaise

J'avais programmé, ce week-end, de me tester sur cette spécialité italienne.

Et je pense avoir bien choisi le moment : soleil absent, pire ... journée pluvieuse, il est indispensable de mettre un peu de "chaleur" dans nos repas, avec un plat du Sud !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 6 cuillères à soupe de beurre non salé
  • 125 g de pancetta taillé en petits cubes
  • 4 jarrets de veau de 225-250 g chacun
  • 60 ml de farine
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • poivre fraichement moulu
  • 250 ml de vin blanc sec
  • 1 carotte émincée
  • 1 oignon émincé
  • 1 branche de céléri émincée
  • 4 grosses tomates bien mûres pelées, épépinées et coupées en dés
  • Gremolata : 250 ml de persil hâché, 1 gousse d'ail émincée, le zeste d'un citron

Faire fondre le beurre dans une sauteuse sur feu moyen, ajouter les dés de pancetta et laisser colorer environ 2 minutes.

Passer les jarrets de veau dans la farine, secouer pour enlever le superflu, déposer dans la sauteuse et laisser colorer environ 5 minutes, retourner et laisser colorer 5 minutes. Saler et poivrer.

Verser le vin blanc et déglacer en grattant bien le fond de la sauteuse.

Après 5 minutes, ajouter les carottes, l'oignon, le céléri et laisser cuire pendant 10 minutes.

Ajouter les tomates, couvrir et laisser mijoter sur feu moyen 90 minutes jusqu'à ce que les jarrets soient bien cuits, ajouter un peu d'eau si nécessaire.

C'est maintenant le moment d'ajouter le gremolata (persil, ail et zeste de citron), laisser cuire 10 minutes à découvert en ajoutant un petit peu d'eau si la sauce commence à s'évaporer.

Servir bien chaud.

Unanimement (je t'exclu Léa, je sais qu'il ne faut pas te proposer de saveurs inhabituelles ... je pense, j'espère simplement que tes goûts évolueront ...), nous avons apprécié ; il ne manquait plus que le risotto parfumé au safran ...

Aucun commentaire: