septembre 11, 2011

Champignons farcis




Celui-ci n'a rien d'automnal, on le trouve toute l'année ... aucun doute à avoir sur le fait qu'il soit consommable ou non, qu'il soit cru en salade ou cuit en accompagnement, le champignon de Paris est un légume très intéressant d'un point de vue nutritionnel, car peu calorique, riche en fibres et en vitamines.


Ingrédients pour 4 personnes :
  • 8 gros champignons de Paris
  • 8 tranches fines de poitrine fumée
  • 3 tranches de pain de mie
  • pecorino (ou parmesan) : 50 g
  • 1 gros oignon blanc
  • 1 oeuf
  • 1 petit bouquet de persil
  • 2 brins de thym
  • huile olive
  • sel, poivre

Couper le bout terreux des champignons, retirer les pieds, pour dégager le chapeau. Réserver.

Préchauffer le four à 180° C.

Laver les chapeaux des champignons, les faire blanchir 5 minutes à l'eau bouillante salée (ou à la vapeur). Egoutter, réserver.

Laver les pieds des champignons, les mettre dans la cuve d'un robot de cuisine avec la poitrine fumée coupée en morceaux, le pain de mie, le pecorino (ou parmesan), les oignons pelés et émincés, l'oeuf, le persil, sel et poivre. Mixer jusqu'à obtenir une farce homogène et assez fine.

Remplir les chapeaux des champignons de cette farce, les poser dans un plat à four huilé. Arroser d'un filet d'huile, saupoudrer de 2 cuillères à soupe de pecorino râpé (ou parmesan) et de thym émietté.

Mettre au four durant 20 minutes jusqu'à ce que la farce soit dorée.






13 commentaires:

Clemence a dit…

Cette garniture est super appétissantte !

Méli a dit…

C'est joli, et très alléchant.
Bonne journée

Christine a dit…

IL faut vraiment que j'arrête de venir chez toi le matin, ces visites me donnent toujours faim ;-)

Anonyme a dit…

Délicieux! et en plus, comme toujours des trés belles photos. Bonne journée, Marie!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Je mange au moins une fois voire deux fois par semaine des champignons en crudités car j'adore ça.
Récemment j'en ai fait en ballotin, cette version me plait bien

Agnès a dit…

Très jolie recette, originale et bien tentante...bonne journée

Rosenoisettes a dit…

J'adore les champignons et cette farce m'a l'air succulente!
L'eau à la bouche!

Gen a dit…

Joli, ça doit être top à grignoter!

Hélène (Cannes) a dit…

Tant mieux, on pourra la faire toute l'année, cette recette ! Et si d'aventure je croise quelques cèpes ... je crois que je la transposerai volontiers ... Très belle, ta dernière photo !
Bises
Hélène

julie a dit…

C'est une bonne idée ta farce, moi je farci direct avec de la chair à saucisse la tienne à l'air fameuse! merci!

gourmandelise a dit…

Délicieuse manière de préparer les champignons!

Flo a dit…

Je connaissais une autre version, celle-là me plait beaucoup également.

CuisiCook.com a dit…

Une recette parfaite pour participer au nouveau concours de CuisiCook.com sur le thème des champignons et tenter de gagner des produits naturels haut de gamme! http://cuisicook.com/blog/2012/06/17/gagnez-des-produits-supersec/