juin 17, 2010

Eton Mess




J'aime les recettes lorsqu'elles ont une histoire ... comme un malencontreux incident qui a transformé une Pavlova en un merveilleux dessert alliant douceur, fraîcheur et croquant ... peut-être le dessert le plus facile et le plus rapide que je connaisse. Tout peut être préparé à l'avance : la réalisation de la meringue, la préparation des fraises et la crème fouettée, mais il est conseillé de ne faire le mélange qu'au dernier moment.


Ingrédients pour 6 personnes :
  • 2 blancs d'oeufs
  • 120 g de sucre glace
- ou - 2 grosses meringues
  • 500 g de fraises
  • 50 cl de crème liquide très froide
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • amandes effilées

Si vous faites les meringues vous-même ...

Préchauffer le four à 130° C. Mettre les blancs d'oeufs dans un robot, faire tourner 10 minutes à vitesse moyenne, continuer encore 10 minutes en ajoutant le sucre glace peu à peu. Prélever le mélange à la cuillère et former des petits tas sur la plaque du four. Enfourner pour 45 minutes en laissant la porte du four entrouverte. Laisser refroidir dans le four.

Rincer les fraises, les équeuter et les couper en morceaux.

Fouetter la crème liquide (bien froide) et ajouter le sucre vanillé jusqu'à obtention d'une chantilly bien ferme. Y mélanger les meringues préalablement émiettées et les fraises.

Servir dans des coupelles, parsemé d'amandes effilées.





Ce dessert peut être préparé une heure à l'avance et réservé au réfrigérateur.


3 commentaires:

LILIBOX a dit…

Vraiment trop bon!

Flo a dit…

Je suis devenue addict aux meringues, alors j'en ai très faim là ! :D

Lilie a dit…

Meringue et fruits rouges, le dessert d'été par excellence qui me rappelle plein de souvenirs de grandes tablées à la campagne... Merci pour le rappel ! :-)