juin 20, 2010

Compotée épicée d'abricots




Je ne pensais pas que ces premiers abricots (choisis bien mûrs pour les consommer rapidement) vivraient aussi mal le transport ; arrivés à la maison très ramollis, j'ai pu constater leur fragilité et je n'ai pas eu d'autre choix que de les préparer en compote ...


Ingrédients pour 4 personnes :
  • 600 g d'abricots
  • 40 g de beurre
  • 50 g de sucre roux
  • 1 bâton de cannelle
  • cardamome
  • clous de girofle
  • graines de pavot bleu
  • 2 cuillères à soupe d'amandes effilées

Laver les abricots et les dénoyauter.

Faire fondre le beurre dans une sauteuse, puis ajouter les abricots. Les faire revenir quelques minutes, y ajouter le sucre et les épices.

Ajouter les amandes effilées et les graines de pavot à la fin de la cuisson. Mélanger délicatement et remplir les ramequins.

Servir tiède ou froid.






9 commentaires:

Flo a dit…

Idem, j'ai acheté quelques abricots et puis en quelques heures ils sont passés de l'état "joli" à celui de "on me mange tout de suite ou je vire brun" ... ça va finir comme toi !

et joli ta nouvelle bannière :)

LILIBOX a dit…

très beau relookage de blog!

gourmandelise a dit…

Elle doit etre très bonne ta compotée avc les épices!
Moi mes abricots on finit en confiture tellement ils étaient mous!

Valérie a dit…

Je découvre tout juste ton blog et j'avoue que j'ai adoré ta première photo, je vais continuer la visite avec plaisir !

Doria a dit…

Une belle compotée avec ces abricots !!! Pour l'instant par chez moi, ils sont encore un peu cher. Je vais attendre un peu avant d'en acheter !
Je te souhaite une bonne soirée,
Bisous, Doria

Hèlme Heldé a dit…

Bonjour Marie!
J'aime énormément la compote d'abricot... et la tienne me donne terriblement envie! Je n'en ai pas encore mangé de la saison pour l'instant... mais je crois que cela ne saurait tarder!
Bises!

~marion~ a dit…

Oh mais comme ils ont bien fait ces abricots de mûrir trop vite! Ta compote a tout ce que j'aime: beaucoup de fruits, peu de sucre, des épices et des petites graines... à tester d'urgence tellement ça doit être bon :-)

Nanoud a dit…

J'aime beaucoup ton relooking , très chouette comme ta recette d'abricots , je suis une grande fan mais ici ils n'en vendent quasiment pas . Ce week end en France j'en ai mangé de grandes quantités mais pas le temps de les cuisiner , dommage quand je vois ta recette ...
Bises

virginie a dit…

c'est vrai que les abricots quand ils osnt bien mures, sont très fragile quel dommage !!!!!
cette recette épicée et fruitée me plait beaucoup, avec une petite boule de glace, des petits sablés ..... c'est un dessert comme je les aime.

bises et bon mardi gourmand
virginie