mai 01, 2010

Crème vanillée




Laissons nous aller à la douceur avec cette crème onctueuse à la saveur vanillée ...



Ingrédients pour 4 petits pots :
  • 200 g de crème entière (bouchon rouge)
  • 300 g de lait frais demi-écrémé
  • 1 gousse de vanille
  • 70 g de sucre semoule
  • 30 g de maïzena

Mettre le lait, la crème, le sucre, la gousse de vanille fendue en deux (que vous aurez préalablement grattée) dans une casserole. Porter à ébullition, puis retirer du feu.

Prélever 3 à 4 cuillères du liquide chaud et les verser sur la maïzena tamisée dans un petit récipient. Mélanger bien de façon à obtenir une crème et la verser, en mélangeant, dans le lait chaud après avoir ôté la gousse de vanille.

Remettre sur feu doux et porter à ébullition en continuant de mélanger avec soin, laisser bouillir 3 à 5 minutes jusqu'à ce que la crème soit épaissie.

Laisser tiédir, en mélangeant de temps en temps, et couvrir avec du film étirable de façon à éviter la formation de petite peau. Mettre au réfrigérateur, et au moment de servir, bien mélanger.









Excellente journée à vous ...



10 commentaires:

Moka a dit…

Un classique comme je les aime !

Nadji a dit…

Facile à faire et délicieuse.
Bon dimanche.

Syl a dit…

C'est vraiment superbe.
J'adore!

Lilie a dit…

Des petites crèmes que j'aime aussi beaucoup faire (en variant parfois les parfums, chicorée, cacao, fleur d'oranger...) ... simples et délicieuses !

Doria a dit…

C'est super bon et bien frais !
Je te souhaite une très belle soirée,
Bisous, Doria

payette6202 a dit…

Hmm sympa cette crème à la vanille!!

gourmandelise a dit…

Un régal cette petite crème fraiche, oncteuse et vanillée!

Lili Végétatout a dit…

Huum oui, ça a l'air très très onctueux, et j'adore les p'tits grains de vanille !

samia a dit…

tes petits pots de crème ont l'air tellement frais avec ces jolis graines de vanilles, bravo.
bonne soirée,
samia

Michette a dit…

Celle à la vanille est ma préférée.