mars 10, 2010

Riz au lait chocolat-orange




Un riz au lait chocolaté et onctueux, légèrement parfumé à la cannelle et à l'orange, parce que je ne m'en lasse pas ...


Ingrédients pour 6 personnes :
  • 1 litre de lait (demi-écrémé)
  • 150 ml de crème fraîche (allégée pour moi)
  • 1 bâton de cannelle
  • le zeste finement râpé d'une orange non traitée
  • 1 gousse de vanille fendue en deux
  • 250 g de riz arborio (ou à dessert)
  • 75 g de sucre roux de canne
  • sel fin
  • 50 g de chocolat noir dessert (j'ai pris un chocolat corsé)
  • 3 cuillères à soupe de cacao

Verser le lait, la crème, la cannelle, le zeste râpé de l'orange, la gousse de vanille en ayant pris soin de gratter les graines, dans une casserole et porter doucement à ébullition.

Ajouter le riz, le sucre et une pincée de sel et laisser cuire environ 30 minutes à feu doux, en remuant souvent, jusqu'à absorption du liquide. Incorporer le chocolat râpé et le cacao. Remuer jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.

Retirer le bâton de cannelle et la gousse de vanille.

Servir chaud, tiède ou froid, selon votre convenance.




3 commentaires:

Pauline a dit…

Huuuuummmmm, je tremperais volontier ma cuillère dans ton magnifique et gourmand riz au lait ^^

Flo a dit…

Le riz au lait je ne m'en lasserais jamais ... alors une version chocolat-orange, quelle tentation !

Lou a dit…

JE VAIS ADORER !!!!!