janvier 22, 2009

Pain de campagne



Je n'achète pratiquement plus de pain, ou très rarement ; j'ai pris l'habitude de le faire moi-même pour le simple plaisir de "faire", tout comme j'aime faire les yaourts et laitages.
J'ai deux recettes : la première clic que j'utilise lorsque j'ai très peu de temps devant moi, plutôt rapide donc (environ 2 heures) ; la deuxième ci-dessous, avec un temps de repos un peu plus long, mais un résultat différent, que nous préférons.
Cette recette, je l'avais relevé sur le blog Couverts et Découvertes. Je l'ai simplement modifié dans le choix des farines.

Recette pour 1 pain :

La veille :
  • 150 g de farine d'épeautre (*) la recette initiale est faite avec de la farine de seigle
  • 20 cl d'eau
  • 1 sachet de levure de boulanger
Mélanger bien tous les ingrédients et laisser reposer toute une nuit dans un récipient recouvert d'un torchon.

Le lendemain :
  • 400 g de farine T65 (ou T55), (pour moi une farine "bio")
  • 2 cuillères à café de sel
  • 18 cl d'eau
Ajouter ces ingrédients au mélange de la veille et pétrir jusqu'à obtenir une pâte non collante et souple.

Former une boule et laisser lever dans le saladier recouvert d'un torchon pendant une heure.

Chasser l'air de la pâte en appuyant avec la paume de la main et former de nouveau une boule.

Poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser lever pendant 40 minutes.

Ce temps écoulé, préchauffer le four à 275° C pendant 20 minutes avec une coupelle remplie d'eau posée sur la sole du four.

A l'aide d'une passoire fine, parsemer de farine le pâton.

Faire des incisions en forme de quadrillage à l'aide d'un cutter ou d'une lame de rasoir.

Enfourner et cuire pendant 20 minutes à 275° C, puis baisser à 230° C et laisser cuire à nouveau pendant 20 minutes.

(*) L'épeautre est une variété de blé ancienne aux grains plus petits et durs. Elle contient quatre fois plus de magnésium que le blé, du phosphore, des vitamines B1 et B9, elle est également riche en protéines et notamment en acides aminés concentrés. Elle est très digeste et donne des pains qui ont du goût.

5 commentaires:

Doria a dit…

Je comprend que tu n'achète pratiquement plus de pain, je trouve que le notre est meilleur et tout chaud lorsqu'il sort du four. Et on sait ce qu'il contient.
Ceci dit ton pain de campagne est est extra avec une très belle mie.
Bisous et bonne nuit, Doria

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup la farine d'épeautre que j'utilise beaucoup pour faire mon pain, celui-ci doit être délicieux et la mie est parfaite!
Bonne journée

Anonyme a dit…

Ton pain de campagne a l'air extra avec sont coté rustique! Bonne soirée.

sab le plaisir de gourmandise a dit…

magnifique ton pain..une belle mie comme on aime en avoir...

Anonyme a dit…

il est très beau ton pain, bravo.
Moi non plus je n'achète plus de pain, j'adore le faire!!!
bisous et à bientot