octobre 27, 2008

Pain "rapide" ou "sans pétrissage"



J'ai pris l'habitude de faire moi-même certaines choses telles que les yaourts, les crèmes dessert et ... le pain. C'est donc une recette de pain que je vous propose aujourd'hui.
N'étant pas équipée, l'expérience devait être réalisée sans machine à pain et sans robot pour le pétrissage.

J'ai trouvé sur la blogosphère différentes recettes de pain sans pétrissage et j'en ai retenu une plus particulièrement sur le blog Papilles et Pupilles, aujourd'hui testée et approuvée, mais légèrement modifiée puisque j'utilise de la farine d'épeautre ou multi-céréales à la place de la farine complète.


Ingrédients pour 2 baguettes et 4 petites boules :

  • 4oog de farine T55
  • 100 g de farine d'épeautre ou multi-céréales
  • 66 ml de lait tiède
  • 300 ml d'eau
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 sachet de levure de boulanger

Dans un saladier, mélanger le miel avec le lait puis la levure avec l'eau tiédie.

Laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Ajouter ensuite les farines mélangées dans lesquelles vous aurez incorporé le sel. Travailler très rapidement à la fourchette sans pétrir, juste pour mélanger. Saupoudrer la pâte d'une grande cuillère à soupe de farine et laisser lever à couvert pendant 1h30.

Préchauffer votre four à 275°C dans lequel vous aurez mis un récipient avec de l'eau.

Recouvrir la plaque de cuisson du four de papier sulfurisé.

Saupoudrer votre plan de travail de farine et renverser avec beaucoup de précaution votre saladier : il ne faut absolument pas travailler cette pâte. Verser un peu de farine sur le dessus, tapoter un peu avec la main. Donner une forme un peu rectangulaire. Découper trois bandes égales avec votre coupe pâte et transférer deux bandes délicatement sur votre plaque de cuisson. Faites 4 boules égales avec la dernière bande.

Enfourner immédiatement pour 20 minutes de cuisson.

Eventuellement, je rajoute des graines de pavot ou graines de sésame sur les pains.

Cette recette peut être réalisée très rapidement : en deux heures, le tour est joué !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est beau ce pain. je l'ai déjà essayé. Je suis comme toi, je fais toute seule mon pain, mes yaourts, mes viennoiseries et mes confitures, c'est un vrai plaisir

Anonyme a dit…

A essayer! Merci pour la recette.