juillet 23, 2014

Sardines grillées / Salade multicolore





Pour 2 personnes :

  • 4 sardines fraîches
  • la moitié d'un poivron rouge (ou vert - ou - les deux)
  • 2 tomates
  • 1 petite courgette
  • 1 échalote
  • 1 citron
  • 20 g de noix de cajou (ou noisettes, amandes - ou - autres fruits secs)
  • 1 cs d'huile d'olive
  • 1 cc d'huile de noix
  • 1 cs d'huile de pépin de raisin
  • 1 cs de vinaigre balsamique
  • persil
  • sel, poivre

  1. Laver, vider, étêter, rincer et sécher les sardines (le mieux est de les faire préparer par votre poissonnier). Presser un citron. Mélanger l'huile d'olive, le jus du demi citron, du sel et du poivre. Mettre les filets de sardines bien à plat dans un plat allant au four, puis les arroser de la marinade. Laisser reposer au frais pendant 30 minutes au minimum.
  2. Préchauffer le four à 180° C et enfourner les sardines pendant 10 minutes. Réserver. Personnellement, j'ai opté pour une cuisson à la plancha.
  3. Couper, épépiner les poivrons, les laver, ainsi que les tomates. Eplucher les courgettes (si elles sont bio, je vous conseille de bien les laver et de garder la peau). Couper tous les légumes en tous petits dés dans un saladier. Presser l'autre moitié du citron. Peler et hacher l'échalote.
  4. Mélanger les huiles de noix et de pépins de raisins, le jus de citron, le vinaigre, l'échalote, le sel et le poivre. Ajouter les fruits secs aux légumes, puis arroser de vinaigrette et mélanger bien.
  5. Répartir les légumes et les fruits secs dans deux assiettes, puis ajouter les filets de sardines. Décorer de brins de persil et servir.

5 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

C'est une chouette assiette je trouve...

Voyage en Argentine a dit…

Recette très simple et si bonne !
Pour faire à ma sauce je ferais cuire les courgettes au four en même temps que les sardines. Je les préfère quand même cuites que crus !
Hâte d'en refaire, pendant l'été c'est simplement parfait !
Alix

apero dinatoire a dit…

miam simple et bon, j'adore les sardines
bises
rola

cecily a dit…

j'adore la sardine, un poisson qui a beaucoup de gout, pas besoin de sauce pour l'accompagner, il se suffit à lui même

Anonyme a dit…

Un bien joli plat!