janvier 18, 2013

Gâteau nantais



Il s'agit en réalité d'une variante (beaucoup moins riche, et heureusement ...) de la véritable recette du gâteau nantais. Merci Véro, j'avais mis la recette de côté, et j'ai bien fait, ils sont excellents :-))


Ingrédients pour 9 gâteaux individuels (de la taille d'un muffin) :

  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre
  • 40 g de farine
  • 125 g de poudre d'amande
  • 2 cs de rhum   

Préchauffer le four à 180) C.

Faire fondre le beurre dans une casserole.

Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre à l'aide d'un fouet jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

Tout en remuant, ajouter le beurre fondu puis la farine, la poudre d'amande et le rhum. Bien mélanger.

Verser la préparation dans les moules à muffins.

Enfourner pour 20 minutes (four à chaleur tournante).

Laisser légèrement refroidir avant de démouler.


... et déguster !




10 commentaires:

Rosenoisettes a dit…

Cela ressemble presque à des financiers version muffins, non?
En tout cas ça donne envie!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Ils sont à croquer !

Véro a dit…

Contente qu'ils te plaisent. On ne s'imagine pas en voyant les ingrédients que ça va être moelleux à ce point. (tu as dû remplir les empreintes moins que moi car je n'en fais que 6).
Bonne soirée

Nanou Desplancke a dit…

Je connais juste le gâteau nantais de réputation mais je n'ai jamais eu l'occasion de le gouter mais ta version me parait bien sympathique et m'irai parfaitement à cette heure ci pour me donner un peu de réconfort . Bon dimanche

Méli a dit…

C'est magnifique, la couleur, hmmmm....

iZa a dit…

Une variante qui me plait beaucoup!

Hèle Heldé a dit…

Je fais aussi souvent un gâteau nantais que je trouve très agréable de consistance et bien parfumé, mais je n'avais jamais pensé à le faire en petit format. Je trouve cela très sympa! Merci pour l'idée!
A bientôt!

Agnès a dit…

Oui, c'est vrai ! le dessus ressemble aux financiers....ils doivent être délicieux !
belle journée

Gen a dit…

Hum ça donne envie de tester!

samia a dit…

merci pour cette délicieuse recette que je cherchais depuis un moment.
bizou