juillet 16, 2012

Gratin d'aubergines à la sicilienne



Sans parler de ses nombreuses qualités nutritionnelles, l'aubergine se marie très bien avec la tomate, l'ail, l'huile d'olive .. (on ne peut s'empêcher de penser à la délicieuse moussaka qui en est un parfait exemple !).
J'ai adoré ce gratin aux saveurs méditerranéennes ;-)


Pour 3 personnes :
  • 2 aubergines
  • 1 petite boîte de tomates pelées
  • 25 g de parmesan fraîchement râpé
  • 1 oeuf
  • 1 dizaine de tranches de coppa
  • 1 boule de mozzarella
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 1 oignon
  • 2 petites gousses d'ail
  • 1/2 cuillère à soupe de thym émietté
  • sel
  • poivre du moulin

Faire cuire l'oeuf à l'eau bouillante 10 minutes pour qu'il soit dur.

Laver et essuyer les aubergines, les couper en rondelles. Les faire dorer dans une poêle avec un peu d'huile, en procédant en plusieurs fois.

Peler et émincer l'oignon et l'ail. Les faire revenir dans une sauteuse avec 1 cc d'huile puis ajouter les tomates pelées égouttées puis la moitié du thym. Saler, poivrer et laisser cuire une quinzaine de minutes.

Préchauffer le four à 180° C. Ecaler l'oeuf dur et le couper en tout petits dés. Détailler le jambon en fines lanières et la mozzarella en tranches.

Verser une fine couche de sauce tomate dans un plat à gratin. Y disposer une couche d'aubergines. Saupoudrer de parmesan puis couvrir de sauce tomate. Ajouter les dés d'oeuf dur. Remettre une couche d'aubergines, de sauce tomate, le parmesan et le jambon.

Terminer par des aubergines et la mozzarella. Saler et poivrer. Parsemer de thym. Enfourner pour 30 minutes.

Servir chaud.


7 commentaires:

lustine a dit…

non mais dis donc j'en veux moi !:)

Clemence a dit…

miam miam, ce gratin est très appétissant !

Gen a dit…

Un gratin comme je les aime!

Véro a dit…

Oh, mais c'est intéressant ça ... on a plein d'aubergine dans le panier de l'Amap en ce moment et j'ai déjà fait la moussaka (il faut que je poste la recette d'ailleurs)...

Merci de ton passage sur mon site. (es-tu la même Marie qui participe au projet 52 ?)

Marie a dit…

@Véro,
Tu ne seras absolument pas déçue si tu décides de le faire, tu verras : il est excellent !
... Et oui, c'est bien moi, je trouvais intéressant également de sortir du domaine culinaire pour des sujets photographiques plus diversifiés ;-)
A bientôt.

Nanou Desplancke a dit…

je suis fan de ton gratin j'adore les aubergines fondantes , la mozzarella qui file ... un délice , tu me donnes envie d'en préparer un
bon week end

Véro a dit…

Bon et bien ça y est, testé et approuvé. C'était très bon (j'ai pas mis les ingrédients dans le bon ordre (flemme de noter), mais tout y était !).
Merci beaucoup.