juin 10, 2012

Poulet au citron et aux olives



Le citron confit, l'un des ingrédients de base des tajines marocains, donne à ce plat une saveur et une texture incomparable. Simple et délicieux ...


Ingrédients pour 4 :
  • 1 poulet fermier de 2 kgs environ
  • 4 cs d'huile d'olive
  • 12 petits oignons blancs entiers pelés
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 1 cs de cumin, gingembre et curcuma en poudre
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • 125 g d'olives
  • 1 citron confit, haché
  • 2 cs de coriandre hachée
  • sel et poivre

Découper le poulet en 8 morceaux. Chauffer l'huile dans une cocotte et faire dorer les morceaux de manière uniforme. Les retirer avec une écumoire et réserver.

Ajouter les oignons, l'ail et les épices, puis faire revenir à feu doux pendant 10 minutes. Remettre le poulet dans la cocotte, verser le bouillon et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter une trentaine de minutes.

Ajouter les olives, le citron haché et la coriandre puis poursuivre la cuisson 15-20 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit moelleux. Vérifier l'assaisonnement, ajouter du sel et du poivre si nécessaire et servir.

10 commentaires:

lustine a dit…

parfait en ce dimanche!

Clemence a dit…

ce plat me rappelle mon enfance, j'adore !

Christine a dit…

J'aime vraiment ces saveurs qui m'évoquent les vacances mais dans ma région, c'est vraiment difficile de trouver des citrons confits.

Gen a dit…

Une recette que j'adore!

Easy kitchen a dit…

j'aime bien le citron confit en petites touches notamment avec du fenouil sauté ou du poulet. Je me souviens la première fois que j'en avais mangé j'avais croqué dans un énorme morceau de citron dans un tajine et j'avais détesté... je me suis réconciliée et d'accord avec toi, c'est souvent l'ingrédient qui donne l'originalité à un plat

anaïck a dit…

humm, un p'tit délice très parfumé!!j'adore!Bonne journée!

Laurence a dit…

Le poulet cuisine au citron le rend encore plus onctueux je trouve. J'adore ce plat ! Simple et epice juste ce qu'il faut.
Avec des citrons confits en plus ... je fonds ^^ Et j'ai justement faim ...!!
Bises gourmandes ma Jolie.

julie a dit…

hum on dirait un tajine, merci pour la recette!

Gracianne a dit…

C'est mon tajine prefere celui-ci. Depuis quelques annees j'ai toujours un bocal de citrons confits sous la main rien que pour faire ce plat.

Féenoménale a dit…

MMhhh j'en ai fait il y a quand même un p'tit bout de temps, mais c'est un plat délicieux, avec ce qu'il faut d'acidité grace aux citron. J'adore le goût des olives quand elles sont en sauce :p