novembre 26, 2011

Salade d'hiver : pamplemousse et ananas




... Elle a du peps et toutes les qualités pour vous permettre de terminer agréablement un repas ...


Ingrédients pour 4 personnes :
  • 1 ananas frais
  • 2 pamplemousses roses
  • 1 gousse de vanille
  • 1 petit morceau de gingembre frais
  • 2 cs de sucre en poudre
  • quelques feuilles de menthe fraîche


Trancher les deux extrémités de l'ananas, le couper en quartiers dans le sens de la longueur. Oter l'écorce et la partie fibreuse, puis découper la chair en petits cubes. Mettre le tout dans un saladier.

Eplucher les pamplemousses. Détacher les quartiers et les débarrasser de leur enveloppe blanchâtre. Couper les quartiers en deux et les ajouter dans le saladier. Le placer au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes pour laisser dégorger les fruits. Prélever ensuite 2 cuillères à soupe de ce jus, les verser dans un bol.

Eplucher le gingembre et en râper un peu dans le jus réservé. Inciser la gousse de vanille dans la longueur, prélever les graines. Les ajouter au jus parfumé au gingembre. Remuer. Ajouter le sucre. Remuer encore et verser sur les fruits.

Remuer la salade de fruits, la réserver au réfrigérateur. Au moment de servir, décorer avec les feuilles de menthe.





15 commentaires:

Christine a dit…

Je peux dire que tu sais parler à mes papilles toi! Gingembre, menthe et vanille sur fruits exotiques hmmmm. J'aime beaucoup ta salade colorée jouxtant des paysages n&b. Bel effet!

anaïck a dit…

humm, un vrai plaisir de finir un repas en légèreté mais gourmandise quand même!ta salade de fruits à tout bon!bonne journée

Artichaut et cerise noire a dit…

Toujours de belles photos qui mettent tellement l'eau à la bouche... J'ai envie de pamplemousse, moi, maintenant!

Sophie_cdugateau a dit…

j'adore les grains noirs de la vanille sur les photos, j'adore ça et cela me donne envie de tester cette belle recette pleine de fraîcheur
merci de ton passage sur mon blog

Gen a dit…

Alors ça ça a l'air bon et rafraichissant! Même en hiver c'est parfait pour finir un bon repas.

Gracianne a dit…

Elle a l'air toute simple, mais elle est piquante et douce a la fois, vitaminee et fraiche - et elle me donne terriblement envie de fruits :)

virginie a dit…

quelle belle salade plein de vitamines

b.wak a dit…

J'ai pris ma dose des vitamines rien qu'en regardant tes photos! merci pour le peps!! et les couleurs!!

Méli a dit…

De belles couleurs, des saveurs vitaminées, je suis fan!

alaro a dit…

une jolie salade pour faire le plein de vitamines ! ;-)

martine a dit…

Rafraichissante cette salade, c'est le moment, c'est la pleine saison du Victoria chez nous. Bonne soirée.

Laurence a dit…

Pleine de vitamines en effet, ta salade refile un sacré coup de pets avant d'affronter l'hiver. Le petit + de gingembre : j'adore ! Ton blog est très agréable. Je repasserai, c'est certain. Bises gourmandes.

Nanou Desplancke a dit…

tes photos sont comme toujours superbes et ta salade de fruits réchauffe parfaitement ce paysage glacial ... bon dimanche

Kalinka a dit…

j'aime la fraicheur de ta salade de fruits, dommage que je ne puisse manger de pamplemousse.

Roberta a dit…

Je suis ici pour la premiere fois..tres jolie blog! Tres belle recette!Dans cette epoque de l'année j'ai toujour envie de pamplemousse...merci!