octobre 12, 2011

Tarte salée aux courgettes et saumon





... La pâte, c'est la recette de Laurence Salomon ; la plupart du temps, pour faire "rapide", j'utilise une pâte toute prête. Cette fois-ci, pour être en adéquation avec le contenant de cette tarte (courgettes et oeufs bio, crème d'épeautre), j'ai préféré y consacrer un peu plus de temps pour avoir une base plus "saine".

L'huile d'olive remplace le beurre et farine de riz, flocons d'avoine, graines de pavot rendent cette pâte extrêmement goûteuse ... C'était parfait !


Ingrédients pour la pâte :
  • 150 g de farine de riz (ou de blé T80)
  • 50 g de petits flocons d'avoine
  • 1 cs de graines de pavot
  • 1 cc de sel
  • 3 cs d'huile d'olive
  • 5 cs d'eau

Ingrédients pour la garniture :
  • 500 g de courgettes
  • 3 tranches de saumon fumé
  • 4 oeufs
  • 200 ml de crème d'épeautre
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 1/2 cc de graines de fenouil
  • poivre du moulin

Préparation :

Mélanger les ingrédients secs ensemble. Sabler avec l'huile d'olive et ajouter un peu d'eau pour former une boule de pâte et laisser reposer environ une demi-heure à température ambiante.

Peler les courgettes et les émincer en fines lamelles. Les cuire dans une casserole avec un peu d'huile d'olive, les graines de fenouil et quelques pincées de sel. Les faire suer doucement jusqu'à ce qu'elles soient fondues. Réserver.

Etaler la pâte brisée dans votre moule à tarte.

Découper les 3 tranches de saumon fumé et en tapisser le fond de tarte.

Battre les oeufs avec la crème d'épeautre, poivrer et bien mélanger.

Etaler les courgettes sur le saumon et ajouter la préparation.

Enfourner à 180° C pendant 45 minutes environ.







... Parfait ... y compris pour notre compagnon à quatre pattes (qui a simplement eu le droit de flairer ! )


15 commentaires:

Gen a dit…

Miam la pâte a l'air exquise!

Lizon a dit…

Jolie tarte. Jolies photos!

sab a dit…

mais il va tout manger lui!!!!!

Christine a dit…

Je fais une version assez similaire mais je vais te chipper l'idée des graines de fenouil et me donner la peine pour une fois de faire la pâte moi-même. La tienne a l'air délicieuse et pas compliquée. Bonne journée:-)

cannelle a dit…

une jolie tarte salée!

Flo a dit…

Rien ne vaut une pâte faite maison... ta tarte est alléchante.

Clémence Laëdis a dit…

Ca a l'air vraiment délicieux... et la pâte est très belle...

b.wak a dit…

AH! Le chat!!!

Je note la recette de la pâte, moi aussi j'ai besoin de truc sain!

Agnès a dit…

Une belle tarte...parfaite !

Hélène (Cannes) a dit…

les photos sont ravissantes et la pâte très appétissante. Je l'essaierai ...
Bises
hélène

anaïck a dit…

humm, je comprends que même le chat soit attiré!bonne journée!

iza a dit…

Ta pâte me tente beaucoup . Je vais tester.

Anonyme a dit…

La pâte a l'air délicieuse et je suis fan depuis longtemps de l'association courgettes / saumon ! Cette tarte ne pouvait que me plaire :)
Bises, très bon après-midi à toi !!
Delphine

Hèle Heldé a dit…

Une tarte sophistiquée et très gourmande avec ses bons produits et ses riches saveurs. Bravo!

Kokille a dit…

Cette tarte est super appétissante !!
Bonne soirée !