septembre 04, 2011

Salade Caesar au poulet grillé





... L'histoire de cette salade reste encore très floue mais il semblerait qu'elle ne contienne pas de viande. J'ai souhaité en faire une salade très complète en guise de repas du soir, j'y ai donc ajouté du poulet grillé et de la poitrine fumée. De même, le parmesan a été remplacé par du pecorino (proche du parmesan mais préparé à partir du lait de brebis).
La sauce a une part très importante dans la réussite d'une salade. Dans cette recette, l'apport d'oeuf et d'anchois la rendent très gouteuse et onctueuse.


Pour 4 personnes :
  • 3 sucrines (ou une grosse romaine)
  • 2 blancs de poulet
  • 8 tranches fines de poitrine fumée
  • 100 g de pain (ciabatta, pour moi)
  • 3 CS huile olive
  • 2 gousses d'ail
  • 30 g de parmesan (pecorino, pour moi) + quelques copeaux pour servir
Pour la sauce ...
  • 2 filets d'anchois
  • 2 oeufs (extra-frais !)
  • 3 ou 4 cs de jus de citron
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 2 ou 3 cc de sauce Worcester
  • sel, poivre du moulin


Eplucher la salade, la laver soigneusement et l'essorer. Réserver.

Faire dorer les blancs de poulet avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, pendant 8 minutes de chaque côté. Laisser refroidir, puis les couper en tranches fines. Réserver

Faire dorer les tranches de poitrine fumée dans une poêle bien chaude. Réserver.

Couper le pain en dés. Verser 2 cuillères à soupe d'huile dans la poêle et faire frire les croutons à feu moyen. Peler et hacher l'ail, le faire revenir brièvement avec les croutons en fin de cuisson.

La sauce ...
Faire cuire les oeufs dans une petite casserole d'eau bouillante durant une minute (pas davantage !). Les passer sous l'eau froide, les casser et transvaser le contenu encore presque liquide, à l'aide d'une cuillère, dans une petite jatte. Les fouetter avec les filets d'anchois hachés finement, le jus de citron, l'huile d'olive et la sauce Worcester. Saler et poivrer.

Ciseler les feuilles de salade. Les mélanger à la sauce dans un grand saladier. Disposer sur la salade les tranches de poitrine fumée, le poulet, le pain, le pecorino (ou parmesan).






12 commentaires:

Spiruline a dit…

Quelle belle salade à la fois croquante, onctueuse et savoureuse! Quant à tes mini cheese cakes, ils ont séduit mes convives hier soir ( je les ai juste trouvés un peu difficiles à démouler). Bon dimanche Marie.

Marie a dit…

@ Spiruline,
Je suis ravie que cette recette vous ait plu, un peu moins du fait que tu aies eu quelques difficultés pour les démouler ; est ce que tu avais utilisé des moules en silicone ? Je les ai démoulés peu de temps après la sortie du congélateur, peut être était-ce plus facile ? Bonne soirée.

anaïck a dit…

humm, c'est ce que j'appelle une salade de luxe!tout ce que j'aime!bonne soirée

Clemence a dit…

une salade que j'aime beaucoup et les photos font vraiment envie !

Valerie a dit…

Cette salade est faite pour moi... je crois que la césar est ma préferée, enfin, j'adore toutes les salades! La tienne est superbe, j'adore!

Bises

Pomme a dit…

magnifique cette salade !!!

delphcotecuisine a dit…

elle est parfaite cette salade
Delphine

Confit banane a dit…

J'adore les salades Cesar et la tienne à l'air vraiment trop bonne!

Nanoud a dit…

C'est une de mes salades préférées que je prends assez souvent au resto . Je vais essayer ta recette car la sauce me plait bien . Bonne semaine

christelle is flabbergasting a dit…

C'est une des mes to-go salade pour les soirs de semaine. Ça ne prend jamais trop de temps et c'est bon ! J'essayerai la prochaine fois avec la poitrine fumée ! ^___^

gourmandelise a dit…

Quelle délice cette salade avec le poulet grillé!!

Macaronette a dit…

Elle est parfaite comme je les aime.
certains restaurateurs qui en proposent devraient prendre ta recette.
Bises