avril 17, 2011

Tarte au brie et brocolis





Les tartes salées présentent un véritable intérêt nutritionnel, elles constituent un plat unique à elles toutes seules, grâce aux glucides de la pâte, aux protéines du jambon ou des oeufs et aux fibres des légumes ! J'ai beaucoup aimé cette pâte très parfumée (une idée de Clothilde) et apprécié sa réalisation rapide.


Ingrédients pour 6 personnes :
  • 300 g de brocolis
  • 150 g de jambon Serrano
  • 200 g de brie en lamelles
  • 2 oeufs
  • 150 ml de crème fraîche
  • 50 ml de lait
  • sel
  • poivre du moulin
  • muscade
  • piment d'Espelette
Pour la pâte brisée (pour un moule de 28 à 30 cm) :
  • 125 g de farine blanche
  • 125 g de farine complète
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 1 cuillère à café d'herbes séchées (romarin, thym)
  • graines de pavot
  • 60 ml d'huile d'olive
  • 120 ml d'eau froide

La pâte brisée ...

Graisser légèrement le moule s'il n'est pas anti adhésif.

Mélanger les farines, le sel et les herbes dans un saladier. Ajouter l'huile et mélanger à la fourchette. Ajouter l'eau et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit absorbée, puis pétrir légèrement pour que la pâte forme une boule.

Déposer la pâte dans le moule. Laisser reposer au frais 30 minutes.


La préparation ...

Préchauffer le four à 200° C.

Préparer les brocolis : les laver, les couper en petits bouquets et les faire cuire à l'étuvée un dizaine de minutes (ils doivent rester un peu croquants). Les passer immédiatement sous l'eau froide afin qu'ils gardent leur belle couleur verte.

Couper le jambon et le brie en lamelles.

Dans un saladier, verser les oeufs, la crème, le lait, le sel, le poivre, la muscade et le piment d'Espelette. Bien mélanger les ingrédients.

A la sortie du réfrigérateur, piquer la pâte avec une fourchette. Disposer les bouquets de brocolis précuits et égouttés sur la pâte, le jambon Serrano et le brie en lamelles.

Y Verser la préparation et faire cuire environ 35 minutes.

Se déguste chaude ou tiède.




17 commentaires:

L'étudiante a dit…

Les tartes salées sont un vrai délice, surtout l'été pour un repas frais le soir avec une petite salade ! Il faut que je m'achète un moule rectangulaire, je trouve que ça "présente" mieux dans l'assiette :)

Méli a dit…

Un vrai délice cette belle tarte. Je garde l'idée.
J'adore les tartes salées, on peut tellement varier "les plaisirs"!
Bonne soirée Marie.

Clemence a dit…

une délicieuse garniture : super tarte et belle photo !

Gaëlle a dit…

MIAM MIAM MIAM!!! c'est la saison des tartes*

pommes cannelles a dit…

Un vrai délice ta tarte ! et en plus on mange des légumes...

Lilie a dit…

Tant la pâte que la garniture paraissent délicieuses... Chez nous aussi, les tartes salées sont un grand classique et on ne s'en lasse pas !

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Jolie tarte que tu pourrais envoyer pour participer à Yummy !

féenoménale a dit…

j'aime bcp la présentation du tarte en long rectangle, très sympa ce mélange d'ingrdients !

Edda a dit…

ça sonne bien ;-), c'est beau, bon et printanier. Il ne manque plus que l'herbe pour pique niquer ;-)

anaïck a dit…

humm, cette tarte donne vraiment envie!bonne journée!

Doudoute a dit…

quelle belle tarte salée :) j'aime beaucoup avec légumes et fromage ça marche bien :)

madame anne aux fourneaux a dit…

magnifique....très bonnes photos...wow ;))

Unknown a dit…

je suis tout a fait d'accord avec toi, les tartes salées sont une mine d'idées et excellentes pour un repas équilibré !!!
j'aime beaucoup ce mariage que tu nous proposes !!!

bisous

virginie

gourmandelise a dit…

Très jolie et délicieuse cette tarte!

Doria a dit…

Avec du Brie, je ne résiste pas à cette tarte !!!!
C'est un fromage que je trouve excellent !
Très bonne journée en ce mercredi,
Bisous, Doria

Choupette a dit…

Une pâte originale et et une garniture qui ne peut que m'interpeler , tout pour me plaire dans cette recette.

delphcotecuisine a dit…

un vrai delice cette tarte salée
bisous gourmands
Delphine