décembre 30, 2010

Riz au lait "goût tarte au citron"




Le titre du livre à lui seul en dit long : "Le riz au lait, crémeux comme on l'aime" (Sophie MONTI) ... je suis tombée dans le piège ! ... on y trouve des idées toutes aussi innovantes et alléchantes les unes que les autres .. riz au lait pomme-cannelle, crème de marrons-vanille-chantilly, nougat-figues-noix, chocolat-thym et muesli croquant ... mais également des conseils sur les ingrédients à privilégier et les ustensiles à utiliser. Il est toujours bon de revoir les bases, c'est ainsi que j'ai découvert ce que signifiait "crever le riz", étape importante (que je ne pratiquais pas jusque là, et qui , de toute évidence, modifie la texture du riz).


Pour 8 petits pots :
  • 120 g de riz rond
  • 1 gousse de vanille
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 litre de lait
Crème au citron :
  • 1 citron et demi
  • 3 oeufs
  • 30 g de sucre en poudre
  • 125 g de crème fraîche

Crever le riz : le rincer sous l'eau froide, l'égoutter puis le verser dans l'eau bouillante pour trois minutes. Egoutter et réserver.

Verser le sucre dans une casserole à fond épais. A l'aide d'un couteau pointu, fendre la gousse de vanille sur toute sa longueur, gratter l'intérieur et ajouter les graines au sucre.

Verser un peu de lait sur le sucre et délayer à l'aide d'un fouet.

Ajouter le riz "crevé" et le reste de lait, mélanger le tout, puis mettre à chauffer à feu doux en remuant régulièrement. Lorsque l'ébullition se prononce, la maintenir à bas régime. Le riz doit ainsi cuire une quarantaine de minutes.

Presser les citrons. Verser le jus dans une casserole et ajouter le sucre. Faire bouillir cinq bonnes minutes puis laisser tiédir.

Ajouter la crème fraîche et les oeufs préalablement battus. Mélanger et faire cuire à feu doux sans cesser de remuer afin que le mélange épaississe lentement sans attacher.

Incorporer la crème citronnée au riz au lait. Bien mélanger et réserver.

Vous pouvez, si vous le souhaitez émietter quelques palets et en parsemer le riz au lait au moment de servir ... N'importe quel gâteau sec fera l'affaire, j'ai utilisé des spéculoos !





10 commentaires:

Christine a dit…

Quand je savoure un bon riz au lait tiède et bien crémeux, je redeviens une petite fille en jupette et chaussettes. Ta recette m'a l'air régressive à souhait (et les photos donnent envie), juste ce qu'il faut pour me sentir rajeunir à quelques heures d'ajouter une année de plus à mon cv... Joyeux Réveillon Marie

sara & Miki a dit…

Mes meilleurs vœux en cette fin d'année. Bonne année 2011!

Sirop Grenadine a dit…

Bonne et heureuse année 2011 ma belle ! Quelle soit douce et inspirée en recettes gourmandes ! Ton riz au lait en est un bon exemple !
Bises !

L'étudiante a dit…

Mmmh ! Miam miam ! Ce doit être juste délicieux. Et bien réconfortant comme plat !!

delphcotecuisine a dit…

une belle recette qui a terminer l'année en beauté.
je te remercie également pour tes voeux et je te souhaite à mon tour une bonne et heureuse année ainsi qu'à tous les tiens.
bises
Delphine

Nanou Desplancke a dit…

Je te souhaite une tres bonne année et elle commence tres bien avec ta variante super gourmande de riz au lait.

Flo a dit…

Je ne suis pas très "riz au lait" mais je dois avouer que ta version me plait beaucoup ;-)
Meilleurs voeux à toi aussi et continues de nous faire rêver avec ton joli blog...

martine a dit…

Une autre variante de riz au lait que je ne connaissais pas encore. Un bon parfum pour moi.

Bonne Année.

Hèle Heldé a dit…

Ta recette m'a l'air délicieuse: fondante et acidulée: un bonheur!
Je te souhaite une belle et douce année 2011, avec encore plein de belles recettes pour nous faire rêver!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

redoutablement bon, pour qui aime le riz au lait les associations sont quasi infinies.
Bonne et belle année !