La volaille (plus diététique que la viande rouge) revient très régulièrement au menu, particulièrement les blancs de poulet ou de dinde désossés (filets ou escalopes). C'est à chaque fois un exercice de style, en essayant de varier aussi souvent que possible les recettes ...
D'une manière générale, j'utilise très peu les alcools en cuisine, mais j'ai pu constater qu'avec le cidre, on pouvait obtenir d'excellentes sauces, très parfumées.
Pour cette recette, le cidre brut pourra éventuellement être remplacé par du jus de pomme.
D'une manière générale, j'utilise très peu les alcools en cuisine, mais j'ai pu constater qu'avec le cidre, on pouvait obtenir d'excellentes sauces, très parfumées.
Pour cette recette, le cidre brut pourra éventuellement être remplacé par du jus de pomme.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 blancs de poulet sans peau
- 2 cuillères à soupe d'huile de colza
- 15 g de beurre
- 2 ou 3 branches de céleri, grossièrement hachées
- 1 gros oignon, grossièrement haché
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à café de moutarde
- 45 cl de bouillon de poulet
- 45 cl de cidre brut (ou jus de pomme)
- 500 g de carottes coupées en rondelles épaisses
- 1 gros bouquet garni
- sel et poivre du moulin
Faire chauffer l'huile dans une grande cocotte et y faire sauter le poulet à feu moyen pendant 7 à 10 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré de tous côtés. Le retirer de la cocotte et le réserver.
Faire fondre le beurre dans la cocotte, ajouter le céleri, l'oignon et faire cuire à feu doux, en remuant fréquemment, pendant environ cinq minutes.
Ajouter la farine, bien remuer pour mélanger avec le céleri et l'oignon, puis laisser cuire pendant environ 1 à 2 minutes, en remuant constamment. Ajouter peu à peu le bouillon et le cidre, ainsi que la moutarde et porter à ébullition sans cesser de remuer.
Ajouter les carottes et le bouquet garni ; saler et poivrer à votre goût, puis remettre le poulet dans la cocotte avec le jus qui s'est écoulé dans l'assiette.
Porter à nouveau le liquide à ébullition, couvrir la cocotte et la mettre au four préchauffé à 180° C, pendant 40 minutes jusqu'à ce que le poulet soit tendre. A mi cuisson, retourner les morceaux de poulet et s'assurer qu'ils sont uniformément recouverts de liquide et qu'ils cuisent régulièrement.
Oter le bouquet garni. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Servir très chaud garni de feuilles de laurier et de thym.
13 commentaires:
tre ssympa ce poulet
une belle recette de saison
bises
Delphine
Un plato muy interesante, se ve estupendo.
Saludos
J'aime beaucoup l'idée de cuisiner le poulet avec le cidre. Ça me changera un peu de la bière que je cuisine souvent avec des viandes.
Bonne journée.
Moi j'utilise tres souvent les alcools en cuisine, et ce poulet au cidre, ca fait longtemps qu'il me temte. Ta recette a l'air particulierement parfumee, j'ai tres envie de l'essayer. Avec des morceaux de poulet plutot, parce que moi, les blancs tout seuls, je trouve ca un peu sec (et puis j'aime bien les os...on ne se refait pas). Peut-etre un peu de creme fraiche aussi, ici on est a la limite de la Normandie.
Original et surement très savoureux ce plat!
C'est une excellente manière de cuisiner le poulet et qui change!
Le poulet est très souvent au menu chez moi et comme tu dis pas toujours facile de le cuisiner différemment à chaque fois, j'aime beaucoup l'idée du cidre que j'associe plus souvent au lapin qu'au poulet, voilà une idée que je garde pour ma prochaine recette au poulet!
Bonne soirée
j'utilise si souvent les alcools en cuisine que j'ai fait index rien que pour ces recettes là et ma pintade au Maury du jour ne viendra me démentir!
Cela oparfume et finalise toujour elegament un plat et avec les fruits c'est sublime.
Je n'ai jamais encore utilisé le cidre en cuisine et ta recette me tente beaucoup!!
les sauces au cidre sont toujours très parfumées et pour ma part j'aime beaucoup. ;-)
Très bonne recette, qui garde les blancs tendres et parfume la garniture. Et toujours un grand bravo pour les photos qui donnent toujours de l'appétit !
Francine & Paul
@Francine et Paul
Merci. Je suis ravie que cette recette vous ait plu.
j'adore cuisiner au cidre ou à la bière!très belle recette, tout comme ton blog, bravo!bises
Enregistrer un commentaire