février 03, 2010

Crêpes aux poires, façon sushi





... la Chandeleur après l'heure ... mais il n'est jamais trop tard pour bien faire ... avec une recette de crêpes "japonisante" vue sur un Cuisine et vins de France. Elle était initialement réalisée avec de la confiture de lait ; par manque de temps, j'ai préféré utiliser la pâte à tartiner au caramel et beurre salé de Scally ... un régal !!!


* La pâte à crêpes ...

Ingrédients pour une vingtaine de crêpes :
  • 250 g de farine tamisée
  • 2 gros oeufs
  • 50 cl de lait
  • 2 cuillères à soupe de beurre fondu ou d'huile
  • huile pour la cuisson
  • sel
  • pour parfumer : 2 cuillères à soupe de rhum, de cognac ou d'eau de fleur d'oranger ...

Mettre la farine tamisée dans un saladier, faire un puits et y verser la moitié du lait. Délayer à la spatule en faisant glisser peu à peu la farine dans le liquide.

Casser les oeufs et les ajouter au mélange en remuant. Incorporer alors le beurre fondu (ou l'huile) et une pincée de sel. Verser enfin le reste de lait, toujours en remuant jusqu'à ce que la pâte soit lisse, légèrement épaisse mais coulante. Couvrir et laisser reposer au moins 1 heure à température ambiante.

Au moment de la cuisson, incorporer l'arôme choisi. Faire chauffer une poêle à bords bas. Badigeonner légèrement d'huile au pinceau. A l'aide d'une petite louche, verser un peu de pâte en agitant la poêle en tous sens de façon à l'étaler rapidement en fine couche. Au bout d'environ 1 minute, décoller les bords sur tout le pourtour avec une lame souple, puis la retourner. Faire cuire l'autre face encore une minute.

Poursuivre ainsi la cuisson jusqu'à épuisement de la pâte.





* La pâte à tartiner au caramel et beurre salé ...


Ingrédients pour un bocal de 50 cl :
  • 50 g de sucre de canne
  • 50 g de sucre blanc
  • 100 g de miel liquide
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 10 cl de crème fraîche épaisse

Mettre les sucres et le miel dans une casserole à fond épais et faire chauffer à feu très doux. Dès que le sucre est dissous, bien remuer puis ajouter la fleur de sel et le beurre coupé en petits morceaux. Remuer à l'aide d'une cuillère en bois. Dès que le mélange est homogène, continuer à remuer pendant 5 minutes.

Hors du feu, ajouter la crème petit à petit en remuant pendant 3 minutes.

Verser dans un bocal, laisser refroidir et conserver au frais.





* La réalisation des "sushi" ...


Ingrédients pour 6 personnes :
  • 6 crêpes de 18 cm de diamètre
  • 4 belles poires
  • 250 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • pâte à tartiner au caramel et beurre salé

Peler les poires, les couper en deux et les épépiner.

Dans une casserole, faire frémir 50 cl d'eau avec le sucre et la gousse de vanille fendue, durant 10 minutes, puis ajouter les demi-poires. Faire cuire 15 minutes, puis laisser refroidir.

Egoutter les poires sur du papier absorbant et les couper en bâtonnets.

Préparer les "sushis" : poser une crêpe sur une planche et couper ses bords pour former un rectangle. Etaler la pâte à tartiner au caramel sur le rectangle de crêpe et placer les bâtonnets de poire à l'horizontale. Rouler la crêpe en serrant bien, mais pas trop fort pour ne pas la déchirer.

Détailler ensuite la crêpe en tronçons d'environ 3 cm de longueur avec un couteau bien aiguisé. Recommencer avec les autres crêpes.


10 commentaires:

Hèle Heldé a dit…

Bonsoir Marie!
Je viens de te laisser un message mais internet a "sauté" à ce moment-là, donc je ne sais absolument pas si le message t'est parvenu ou pas.. Pardonne-moi donc si je me répète!!
Ta recette est extra et tes photos superbes, une fois de plus!
Nous aussi avons mangé hier soir des crèpes au caramel beurre salé, mais beaucoup moins sophistiquées...! En tous cas, ta recette est superbe et je la note pour une autre fois: j'aime beaucoup l'idée de la poire avec le caramel!
Bises et à bientôt!

~marion~ a dit…

Très jolie présentation, on en mangerait volontiers avec des baguettes;) Tu me donnes envie de faire de la pâte à crêpes...

Maiwenn a dit…

Superbe réalisation, bravo !

Biscottine a dit…

MMiam miam ces sushis sucrés!

Unknown a dit…

Hello Marie !
Merci d'être venue faire un coucou sur mon blog tout récent...
Demon côté j'aime beaucoup ce que tu proposes aussi, notamment la salade de betterave à la pistache. Mais ce que je préfère...ce sont ces sushis créatifs délicieux et leur crème onctueuse qui dit "goutez moi, goutez-moi !"...
Isa-Marie

Nanou Desplancke a dit…

J'adore ton idée de présentation et ton association de parfums , super sympa .

fimere a dit…

c'est merveilleux et ça doit être excellent j'en prends note
bonne soirée

Unknown a dit…

j'aime beaucoup cette version de crêpes !!!!

Lilie a dit…

Je suis complètement passée à côté de la Chandeleur cette année... mais ça ne veut pas dire que je ne vais me rattraper ! D'autant plus quand je vois les mots "caramel" et "beurre salé"... Je crois que les crêpes vont arriver très vite chez nous ! ;-)

griottes a dit…

Ouahou !!! Vraiment très sympa et très gourmand, j'adore ta version de la pâte à tartiner !