décembre 05, 2009

Brochettes de Saint-Jacques au fenouil



A l'approche des fêtes, les étals des poissonniers se font encore plus alléchants qu'à l'ordinaire, et les coquilles Saint-Jacques remportent tous les suffrages, au même titre que les huîtres tourteaux et langoustines ...


Ingrédients pour 4 personnes :
  • 18 noix de Saint-Jacques
  • 3 bulbes de fenouil
  • 3 carottes
  • 1 citron non traité
  • 3 brins d'aneth
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 3 gouttes de Tabasco
  • 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre moulu

Dans un petit saladier, verser 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, la sauce soja, le Tabasco, y rajouter le zeste du citron finement râpé et mélanger. Ajouter les noix de Saint-Jacques préalablement épongées. Mélanger, couvrir et laisser mariner au frais.

A l'aide d'un couteau économe, peler l'extérieur des bulbes de fenouil. Les rincer et les fendre en deux dans la hauteur, puis les émincer finement. Peler les carottes, les rincer et les couper en fins bâtonnets.

Dans une casserole à fond épais, faire chauffer l'huile d'olive restante, ajouter le fenouil et les carottes, saler, poivrer et arroser du jus de citron. Laisser mijoter 20 minutes sans laisser colorer.

Piquer les noix sur des brochettes en bois. Les faire cuire à la poêle sans ajouter de matière grasse, il faut compter une minute par face.

Servir ces brochettes avec le mélange fenouils/carottes et leur jus de cuisson, puis décorer d'une petit brin d'aneth.


J'ai servi cette assiette avec une purée à l'huile d'olive et persil.





Quelques réponses aux questions que vous vous posez (peut-être) ...

  • doit-on garder le corail des coquilles ? sa texture est vraiment différente de celle de la noix, et on peut apprécier le mélange des deux consistances, le laisser est donc une question de goût et ... de couleur également car le croissant orange est décoratif.
  • combien de temps cuire les Saint-Jacques ? très peu de temps sinon elles deviennent caoutchouteuses, elles demandent juste à être saisies. Il faut préparer les sauces à part et n'introduire les noix cuites qu'au moment du service.

14 commentaires:

Nadji a dit…

Un menu de choix. Bravo.
A bientôt.

Moka a dit…

Et là, je regrette de ne pas aimer le fenouil.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

D'accord avec toi sur les deux derniers points... et les photos mettent bien les noix en valeur !

Hèle Heldé a dit…

C'est splendide! Ta photo est merveilleusement appétissante! ET surtout, j'adore le mélange St Jacques/fenouil, qui se marient très bien et dont les saveurs s'enrichissent mutuellement!
Si tu as trois minutes, un petit tag t'attend sur mon blog... mais sens-toi bien sûr infinement libre d'y répondre ou pas!
Bises

gourmandelise a dit…

Très jolies brochettes! Avec les St-Jacques et le fenouil quel régal.

~marion~ a dit…

Sait-Jacques et fenouil... j'en salive d'envie... et cette petite sauce m'a tout l'air de relever le tout en douceur! J'ai comme une furieuse envie de passer chez la poissonnier...

Mary a dit…

Recette imprimée. J'adore la Saint-Jacques et le fenouil... Par contre, je ne garde pas le corail... Merci pour cette recette.
Bonne journée,
Marie

mapom a dit…

Je passe mon tour à cause du fenouil que je n'aime pas mais j'avoue être bien tentée par les St Jacques bien colorées!!

Chrystel a dit…

Quel belle assiette pleine de saveurs que j'aime. Les photos sont bien belles.
chrys

Unknown a dit…

oh ce plat de st jacques me plait beaucoup avec son fenouil !!!!

Lilie a dit…

Les St-Jacques juste poêlées accompagnées de petits légumes aux saveurs anisées... Je dirai juste une chose : sublime ! :-)

Valentine a dit…

J'adore, et avec la garniture que tu proposes, on peut vraiment en faire tout un plat.
Pour ma part, je n'apprécie pas tellement le corail, je trouve sa saveur tellement en dessous de celle des noix que cela déséquilibre le plat. En fait, comme les st jacques se cuisent à la minute, je demande souvent à mes invités s'ils aiment ou non, mais je n'en mets pas dans mon assiette.
Bonne journée.

cathy a dit…

J'adore ton assiette de st jacques, c'est très goûteux avec le fenouil, pour ma part je garde le corail que je trouve décoratif, mais chacun ses goûts...!
Bonne journée

Annellénor a dit…

Tes photos sont superbes et mettent en valeur cette divine association, j'adore le fenouil avec poisson et fruits de mer, avec des CSJ, c'est l'apothéose !