août 21, 2009

Quinoa fruité au Chabichou du Poitou




La "petite graine magique" a fait son apparition dans nos menus ... le QUINOA, au goût croquant, doux et fondant à la fois est, par excellence, l'aliment aux nombreux bienfaits nutritionnels :
  1. il contient tous les acides aminés essentiels
  2. il est très protéiné
  3. il est très énergétique
  4. il favorise le transit
En contrepartie, il reste assez calorique (343 cal/100 g) ; sûrement, le seul inconvénient ... !

Dans l'optique d'une salade sucrée-salée, je l'ai associé avec quelques fruits de saison (melon et nectarines), mais surtout avec ... le Chabichou du Poitou (fromage de chèvre faisant partie du patrimoine culinaire de ma région).


Ingrédients pour 4 personnes :
  • 50 g de Chabichou du Poitou, coupé en dés
  • 200 g de quinoa cuit et refroidi
  • 1 cuillère à soupe de raisins secs
  • 1/2 cuillère à café de muscade en poudre
  • 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
  • melon et nectarines coupés en dés, pour le côté sucré
  • quelques quartiers d'orange coupés en dés, pour l'acidité
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • une petite poignée de menthe fraîche ciselée
  • sel et poivre

Mélanger tous les ingrédients ensemble.

Assaisonner de sel, poivre, vinaigre et huile d'olive.

Servir très frais en rajoutant des feuilles de menthe fraîche pour le décor.





Il serait dommage d'ignorer

ce merveilleux fromage

au goût doux et onctueux ...






Verdict : beaucoup de fraîcheur et de saveurs dans cette salade saine et équilibrée.
Non-amateurs de sucré-salé, s'abstenir !

Source : www.fromagesdechevre.com

8 commentaires:

Moka a dit…

C'est déjà un régal pour les yeux alors je ne parle même pas de l'effet sur les papilles !

caro a dit…

J'adore la quinoa et ta salade semble très bonne.
Bisous.
Caro

gourmandelise a dit…

Cette salade doit etre très bonne avec le Chabichou!

Annellénor a dit…

J'adore cette petite graine et plus encore dans cette salade innovante pour ma lunch box ! Alors du chabichou dans mon panier ! ;o)

Doria a dit…

Une salade que tu me fais découvrir avec cette céréale !
Bisous, Doria

LILIBOX a dit…

tout à fait dans mes gouts!
Je suis une grande fan de la petite graine.

Pascaline a dit…

J'aime beaucoup le quinoa, ta salade est très appétissante!

La Curieuse a dit…

Grande fan de quinoa et du sucré-salé, cette salade me séduit complètement!