- 8 oeufs extra-frais
- 100 g de saumon fumé
- 80 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- sel, poivre
Détailler le saumon en longues bandes, puis les redécouper en fines lanières.
Casser les oeufs dans une jatte. Les battre doucement au fouet pour les mélanger, sans les faire mousser. Le mélange des blancs et des jaunes doit être parfait.
Faire fondre le beurre dans une casserole, y verser les oeufs battus, puis placer la casserole dans un bain-marie, à peine frémissant.
En remuant sans cesse avec une spatule en bois, faire épaissir les oeufs jusqu'à ce qu'ils prennent la consistance d'une crème onctueuse et bien liée. Pour éviter qu'ils attachent et forment une masse granuleuse, remuer les oeufs toujours dans le même sens, en ramenant les bords plus cuits vers le centre et en raclant bien le fond de la casserole.
Lorsque les oeufs ont pris la bonne consistance, incorporer peu à peu la crème fraîche. Retirer aussitôt la casserole du bain-marie. Répartir les oeufs dans des assiettes ou ramequins préalablement chauffés. Rajouter les lamelles de saumon au moment de servir.
Servir les oeufs dès qu'ils sont cuits, ils n'attendent pas, et surtout ne se réchauffent pas.
Vous pouvez aussi préparer ces oeufs brouillés avec des lanières de jambon cru ou des pointes d'asperges vertes passées dans du beurre, des champignons hâchés et poélés au préalable (morilles, pleurotes, girlles ...) ou encore des lamelles ou pelures de truffes (encore plus raffiné !).
J'ai servi ces oeufs brouillés avec des tranches de pain complet grillées au toasteur que j'ai coupé en triangles.
2 commentaires:
Hum, j'adore le saumon, j'adore les oeufs (surtout à la coque avec des mouillettes !) mais je n'ai pas encore tenté les oeufs brouillés au saumon !
Que ça donne envie tout ça !!!
Humm... Très appétissant! Avec du saumon : j'adore!!
Enregistrer un commentaire