janvier 28, 2009

Crumble aux cerises



Ce qui est bien avec le crumble, c'est qu'on peut le décliner à l'infini ; même salé, il fait son effet !
Mais pour aujourd'hui, c'est le crumble aux cerises qui est à l'honneur.

Il y a fort heureusement des années de récolte de fruits en abondance incitant à congeler ou à conserver en bocaux ... j'ai donc toujours sous la main, à n'importe quel moment dans l'année, ces fruits d'été.


Ingrédients pour 4 personnes :
  • 700 g de cerises
  • 30 à 50 g de sucre (selon l'acidité des fruits)
  • 1 cuillère à soupe de tapioca (ou de crème de riz)
Pour les miettes :
  • 170 g de farine
  • 170 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 1 pincée de sel

Préparer
les fruits, si nécessaire (s'il s'agit de fruits frais).

Les répartir dans un plat et les saupoudrer de sucre et de tapioca.

Préchauffer le four (180° C).

Préparer les miettes en mélangeant tous les ingrédients du bout des doigts et en recouvrir les fruits. Attention de ne pas appuyer sur la pâte : les petits blocs de pâte de doivent pas être trop agglomérés.

Mettre le plat dans le four chaud et laisser cuire 25 à 30 minutes.

Servir tiède avec de la glace à la vanille.


Le bon geste pour faire les miettes :
D'une manière générale, il est toujours préférable de confectionner la pâte du crumble à la main et non au moyen d'un robot qui a tendance à écraser les différents ingrédients.

Le meilleur moyen, en non le moins rapide, est d'amalgamer d'un geste souple et léger, sans les malaxer, le beurre bien froid, la farine et le sucre jusqu'à obtenir une pâte granulée qui s'effile sous les doigts.
Si vous avez le temps, il est préférable de laisser reposer un peu la pâte au frais avant de l'émietter sur les fruits ; ce qui permet d'obtenir des miettes plus croustillantes et donc plus "crumbly" !

6 commentaires:

Doria a dit…

Il est absolument délicieux ce crumble !!!! J'en imagine son goût avec mes cerises à l'Amarena. Je m'en régal d'avance !
Bisous, Doria

Anonyme a dit…

C'est bien agréable de retrouver en hiver des fruits cueillis en été! ;-)dearls

Anonyme a dit…

comme Doria, j'ai de suite envie de le faire aux amarena, par contre je me demande pour le tapioca, il cuit suffisement durant la cuisson du crumble?

Anonyme a dit…

hummm, quelle jolie photo...moi je fonds...

bisous

Anonyme a dit…

Moi aussi, j'ai des cerises de l'été dernier, idéal pour faire ce délicieux crumble!!

Anonyme a dit…

Il doit etre vraiment délicieux ce crumble! Avec de bonnes cerises, miam...