janvier 03, 2009

Broyé du Poitou




Le broyé du Poitou est une spécialité du département de la Vienne (d'où je suis originaire) ; j'ai eu envie de vous faire découvrir cette galette très friable qui doit son appellation à une pratique ancestrale : en effet, ce gâteau se partageait en donnant un coup de poing en son centre ce qui avait pour effet de le broyer, d'où son nom ...

Coupé en petits dés, le broyé s'offrait autrefois à l'église pendant la messe, mais également accompagnait les vins d'honneur les jours de mariage et de communions.


Ingrédients pour 6 personnes (personnellement, j'en ai fait 2 de taille moyenne) :

  • 2 oeufs

  • 250 g de sucre semoule
  • 1 pincée de sel fin
  • 250 g de beurre
  • 500 g de farine
Mélanger les deux oeufs avec 250 g de sucre semoule et une pincée de sel fin. Ajouter ensuite 250 g de beurre pommade coupé en petits dés, bien malaxer tout en augmentant petit à petit la vitesse, en prenant soin de ne pas chauffer le beurre, puis incorporer 500 g de farine tamisée, mélanger sans excès. Travailler la pâte le moins possible, c'est aussi une façon de la rendre plus friable !

Rassembler ensuite la pâte en boule, et la laisser reposer 30 minutes au minimum, entreposée au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180° C.

Partager la pâte en deux. Etendre la première pâte à l'aide d'un rouleau à patisserie afin d'obtenir une abaisse ronde d'un bon centimètre d'épaisseur. Disposer ensuite délicatement cette abaisse sur une plaque de cuisson, la pincer du bout des doigts tout autour pour en parfaire la présentation, puis la dorer à l'aide d'un pinceau de jaune d'oeuf battu. Décorer la surface du broyé avec les dents de la fourchette et le saupoudrer avec une poignée d'amandes effilées.
Il ne vous reste plus qu'à refaire la même chose avec la deuxième pâte.

Glisser la plaque au four et cuire les broyés 25 minutes à 180° C. Laisser le broyé 4 ou 5 minutes dans la four avant de le retirer de la plaque de cuisson.

Une fois le gâteau bien refroidi, ne le couper pas, cassez le à la main "à la façon poitevine", vous aurez ainsi des parts inégales ... chacun pourra choisir un morceau à la taille de son appétit ... ou plutôt de sa gourmandise.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Appétissante spécialité ! et j'aime bien la méthode de découpe très amusante ;)
Bon dimanche

Doria a dit…

Une spécialité de ta région que je ne connaissais pas. Merci pour ce partage.
Je te souhaite une très bonne année 2009 !
Bonne soirée, Doria

Anonyme a dit…

Oui merci pour une recette qui m'est aussi inconnue...

lydian a dit…

je découvre avec plaisir cette belle recette!
Bise et meilleurs voeux pour 2009!

Unknown a dit…

bonjour marie,

tes photos sont magnifiques. est-ce que je pourrais en utiliser une (celle du broyé du poitou) pour illustrer une page d'un site internet d'une ville dans la vienne ?
je propose un lien en échange.

merci d'avance
mila

Unknown a dit…

... au cas où tu ne peux pas voir mon mail : mila@edagames.com

Angie a dit…

oh! je vais le tester très prochainement ;)
Merci!
Bises
Angie