décembre 08, 2008

Bouchées à la pâte d'amande au café et ganache fondante au chocolat noir


Encore une recette de Garance ...

Parce que ses réalisations sont tellement belles et mises en valeur (composition et photo), ses descriptions tellement claires que l'on est presque obligé de se lancer dans l'aventure soi-même.

Alors, quel intérêt me direz-vous, à publier une recette déjà vue par ailleurs ? Par le simple fait qu'elle fait partie des recettes que l'on a aimé et que l'on a envie de faire partager, comme on aime parler d'un film ou d'un livre que l'on a apprécié.

Pour un moule à cake de 27 cm environ :

  • 180 g de poudre d'amande
  • 80 g de sucre semoule
  • 110 g de sucre glace
  • 3-4 cc de café lyophilisé
  • 2 cc d'eau chaude
  • quelques gouttes d'extrait d'amande amer (facultatif)
  • 200 g de chocolat noir
  • 160 ml de crème fleurette (bouchon rouge)
  • décor : cacao amer en poudre et amandes mondées (facultatif)

Diluer le café dans l'eau bien chaude. Laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger les poudres, ajouter le blanc d'oeuf et malaxer. Ajouter le café dilué et pétrir de nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Tapisser un moule à cake de film alimentaire en le laissant largement dépasser des bords (pour un démoulage rapide et facile).

Mouler la pâte d'amande dans le moule à cake en tassant du bout des doigts. Lisser éventuellement le dessus à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. Réfrigérer le temps de préparer la ganache au chocolat.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Pendant ce temps, dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. La verser en trois fois sur le chocolat fondu en tournant à chaque fois vivement à l'aide d'une spatule.

Couler la ganache sur la pâte d'amande et réfrigérer quelques heures.

Une fois la ganache prise, démouler. Saupoudrer de cacao amer éventuellement, découper en carrés à l'aide d'une couteau tranchant.

Déposer sur chaque bouchée une amande émondée. Conserver au frais. Sortir les bouchées 10 minutes environ avant la dégustation.

Excellent ! ... nous avons vraiment beaucoup apprécié.

2 commentaires:

virginie34 a dit…

ces bouchées ont l'air très appétissantes

talonshautscacao a dit…

roooo merci pour le clin d'oeil :-)
tes bouchées sont magnifiques